Apprenez l’art ancien de soigner par les plantes, le précieux héritage des chamanes et de nos ancêtres.
L’herboristerie traditionnelle est un art de guérir très ancien basé sur l’usage des plantes médicinales, nommées « les simples », qui a aussi beaucoup évolué au fil des découvertes scientifiques modernes.
L’apprenti herboriste utilise sa connaissance des plantes médicinales et sa connexion à la nature pour fabriquer des remèdes, à partir des plantes qu’il sait reconnaitre dans la nature, cultiver, récolter, associer, transformer et conseiller en vue d’activer la guérison, et restaurer l’harmonie.
La Plant Spirit Medicine est l’art ancestral de soigner avec l’esprit des plantes, le principe de vie intelligent qui anime chaque être végétal. L’esprit d’une plante a de multiples manières d’agir sur les humains. Que ce soit à travers le corps physiques, les états d’âme, les corps subtils (aura, chakras, méridiens, nadis, etc).
Tout en s’appuyant sur un savoir-faire traditionnel pour composer ses remèdes végétaux, la femme-médecine ou l’homme-médecine herboriste pratique des soins chamaniques avec des plantes, personnalisés en suivant à la lettre les recommandations données par les esprits des plantes qui lui indiquent comment procéder pour les utiliser.
La particularité de ce parcours unique consiste à offrir deux approches très différentes et complémentaires de l’art de soigner par les plantes : traditionnelle et sacrée, pour mieux connaître les plantes à des fins spirituelles, de connaissance de soi, ou thérapeutiques dans un cadre purement personnel ou familial.
Ce cursus s’adresse à tous les amoureux des plantes qui veulent mieux les connaître et les utiliser.
Les modules HT1 et HC1 sont pré-réquis pour participer aux autres stages d’herboristerie chamanique de ce cursus de formation.
Si votre objectif est de devenir thérapeute professionnel·le guérisseur·se avec les plantes, sachez que la loi française réserve la pratique professionnelle de l’herboristerie aux médecins et pharmaciens. Être guérisseur·euse ne se résume pas à soigner avec des plantes. Le cursus “Devenir chamane” est plus approprié à cet objectif car il forme des guérisseur·euses chamaniques praticien·nes en Plant Spirit Medicine.
Ce cursus n’a pas non plus pour vocation de vous former pour devenir formateur·trice en Plant Spirit Medicine. Une formation de formateur·trice de plus longue durée est cependant accessible à ceux qui souhaitent enseigner.
Ce cursus est prévu sur 3 ans et totalise 108 heures de formation. Les 6 modules HC ont lieu en présentiel non résidentiel, à Marne-la-Vallée en région parisienne, et sont répartis sur 6 week-ends.
Les 6 modules d’herboristerie traditionnelle (HT) sont proposés à votre rythme, de chez vous, grâce à la formation à distance en herboristerie dans la boutique E-learning.
Prévoyez une cadence annuelle : de 2 modules HT + 2 modules HC. Cependant, cette cadence peut être accélérée à votre guise si vous le souhaitez dans la limite des dates planifiées et sous réserve de places disponibles.
La programmation des modules HC varie chaque année car ces modules suivent un cycle de rotation de 3 ans. La première année, vous suivrez les modules HC planifiés dans l’agenda des stages cette année-là, et ainsi de suite pour les deux autres années. Autrement dit, si vous manquez l’une de ces dates, ce module ne sera replanifié que dans 3 ans.
Cours à distance d’herboristerie traditionnelle (HT) :
– 6 fascicules pédagogiques théoriques en format .pdf pour apprendre l’usage traditionnel de diverses plantes médicinales, huiles essentielles et élixirs floraux (phytothérapie par système organique) et fabriquer des remèdes végétaux (un type de remède par module). Les modules HT apportent la base de connaissances rationnelle nécessaire pour pouvoir ensuite aborder la médecine sacrée des plantes (modules HC) de manière confortable et plus sécurisée :
– HT1 : Soigner le système respiratoire ;
– HT2 : Soigner le système digestif ;
– HT3 : Soigner le système nerveux ;
– HT4 : Soigner le système locomoteur ;
– HT5 : Soigner le système cutané ;
– HT6 : Soigner le système cardiovasculaire.
Stages de médecine sacrée des plantes en présentiel (HC) :
– 6 stages pratiques d’initiation à l’herboristerie chamanique, l’art ancestral issu de la tradition celte, amérindienne et sourcière, qui consiste à soigner par l’esprit des plantes. En salle de cours et en extérieur. Cette approche spirituelle est complémentaire de l’approche traditionnelle.
La formation sera guidée par Lumière dansante des plantes (Dancing Light of the Plants), femme-médecine de tradition celtique, herboriste, passeuse de lumière et praticienne en soins chamaniques.
L’acquisition des connaissances de chaque module est validée par un contrôle des connaissances à compléter par les apprentis.
Tout d’abord, exprimez votre demande d’inscription par mail à centre@dame-verte.fr ou via le formulaire ci-dessous.
D’âme Verte vous renverra ultérieurement un questionnaire d’inscription et la charte du centre à compléter et retourner par mail.
À réception de votre questionnaire complété et de la charte signée, D’âme Verte vous répondra pour confirmer ou non votre inscription au cursus.
Tout d’abord, vous devrez demander votre inscription au cursus concerné en suivant la procédure ci-dessus. Votre inscription sera ultérieurement validée par un mail de confirmation de D’âme Verte.
La réception de la totalité des chèques de réservation des modules du cursus suivi dans l’année scolaire en cours (de septembre à août) permet de valider votre engagement à suivre le cursus complet au tarif réduit et non une “formule à la carte” au plein tarif.
Vous pourrez bénéficier du tarif “cursus” (plus avantageux) dès reception de la totalité des chèques de réservations. Vous pourrez alors demander un code de réduction valable un an, permettant de bénéficier du tarif “cursus” dans la boutique.
Les chèques de réservation permettant de s’inscrire à un module seront rendus en échange du paiement de la totalité du module le 1er jour du module. Ces chèques ne seront encaissés qu’en cas d’annulation à l’initiative du stagiaire moins d’un mois avant la date du module.
Les chèques de réservation ne couvrent qu’une part du montant total de chaque module de formation.
Adresse d’envoi des chèques de réservation :
Le stagiaire doit informer D’âme Verte un mois calendaire avant la date du module de son désistement à un module. Nous ne ferons pas de remboursement au-delà de ce délai et le chèque de réservation sera encaissé. Le stagiaire s’engage ; tout module commencé et abandonné en route sera également non remboursable.
Nous restituerons le chèque de réservation par courrier au stagiaire à l’adresse indiquée.
En cas d’interruption de la formation avant la fin du cursus, le stagiaire s’engage à payer à D’âme Verte les pénalités de sortie qui correspondent au total du delta entre les tarifs cursus et hors cursus pour les modules suivis.
Les conditions générales d’annulation de participation à un module sont applicables dans le cadre de chaque cursus.
En vous inscrivant, vous vous engagez à suivre l’ensemble des modules du cursus. Vous pourrez alors bénéficier du tarif réduit.