Portrait de Dancing light of the Plants, la fondatrice de D'âme Verte

Dancing Light
of the Plants

"Lumière dansante des plantes"

Fondatrice de D'âme Verte et Femme-Médecine

Bonjour, je m’appelle Frédérique Vaissiere et je suis la fondatrice et gérante du centre D’âme Verte, une école française de chamanisme celtique et d’herboristerie sacrée. D’âme Verte est partenaire de l’association Saithilya qui me permit de faire éclore en 2009 les premiers cours d’herboristerie sacrée et traditionnelle…

Pour moi, la dame verte n’est pas une légende, elle guide mes pas depuis ma tendre enfance et je la porte dans mon coeur profondemment. La dame verte nous reconnecte à l’essence de la nature, du sacré et de la féerie. Elle nous ramène sur notre chemin de beauté. C’est pourquoi j’ai choisi de mettre le centre sous sa bénédiction en adoptant ce jeu de mots : D’âme Verte.

Je suis ce que la tradition chamanique celtique appelle une “seibhan”. Cet ancien mot gaellique a de nombreuses significations presque oubliées dans les arcanes du temps. Donc pour simplifier j’utilise d’avantage aujourd’hui le terme de “Plant Spirit Medicine woman” qui est plus connu, c’est à dire femme-médecine praticienne en médecine sacrée des plantes. 

J’ai reçu mon nom de femme-médecine : “Lumière dansante des plantes” après de longues années d’apprentissage chamanique en Irlande auprès de Carole Guyett. Ce nom de médecine m’a été donné pour me rappeler que je suis passeuse de lumière avec l’âme des plantes et que je porte en moi la mémoire ancienne et intemporelle de la médecine sacrée des plantes (aussi appelée Plant Spirit Medicine). Mémoire qui a été ravivée au fil de mes années d’étude de l’herboristerie sous toutes ses formes (du plus traditionnel au chamanique).

Je suis passionnée par les plantes depuis mon enfance. Après avoir été mes premières compagnes de jeu dans la prairie de mes grand-parents, j’ai commencé à étudier les plantes de livre en livre, puis de stage en stage, pour finalement suivre une formation complète d’herboriste sur plusieurs années à l’herbothèque (Canada). Une fois le cursus terminé, et malgré une vingtaine d’année d’études dans le domaine de la guérison, il me restait la sensation forte de n’avoir pas perçé le mystère des plantes. Malgré la qualité des formations reçues, une partie de moi n’avait pas été assez nourrie sur ce sujet. Et je décidais donc de partir récolter les plantes médicinales au Canada pour pousser plus loin mon apprentissage. Ce voyage initiatique m’amena de rencontre en rencontre chez des amérindiens qui me firent découvrir le chamanisme avec une autre approche que celle véhiculée à tort par les médias. Je découvris ce qui manquait à mon coeur et les plantes se mirent à m’enseigner.

J’ai été initiée au chamanisme au fil des années par des chamanes de différentes cultures (celte, amérindienne, sibérienne, africaine). J’ai également reçu les enseignements de Grand-mère Nanatasis, une femme-sage amérindienne dont le nom signifie colibri en langue Abenaki. Ces enseignements concernent notamment le féminin sacré à travers la roue de médecine et les pratiques rituelles associées. L’ensemble des enseignements sacrés et des initiations chamaniques que j’ai reçus m’ont permis de réveiller peu à peu ma nature de Prêtresse de la nature.

Avant de partir pour le monde des esprits, Grand-mère colibri m’a donné pour mission de réveiller le sacré de ma terre. Après une cérémonie, elle me dit un jour “je n’attends pas de toi que tu pratiques les rites de MES ancêtres, mais plutôt ceux des TIENS, qui sont ceux de ta propre terre. Je suis venue uniquement pour t’inspirer et te rendre la mémoire”. Depuis ce jour, je n’ai eu de cesse de réveiller cette mémoire sacrée en moi et chez ceux qui m’approchent de près.

À cet effet, j’ai conçu un programme unique d’initiation au chamanisme de notre terre, à la médecine de l’âme et à la médecine sacrée des plantes. Je propose également des séances individuelles de soins chamaniques et j’anime des cercles de tambour chamaniques et danse médecine. J’enseigne différentes méthodes de guérison par la lumière dans lesquelles se mêlent parfums, sons, vibrations et tout ce qui nourrit l’âme et lui donne corps. Mon but est que chacun puisse réintroduire le sacré dans sa vie, à travers une reconnexion avec la nature et avec sa propre nature et retrouve sa beauté sacrée.

Passeuse de lumière, j’enseigne également une méthode exclusive que j’ai mise au point pour apprendre à percevoir de manière concrète les chakras dans le but de passer la lumière : c’est à dire nettoyer, réparer et réquilibrer les chakras par la lumière. Les chakras sont connus chez les chamanes sous le nom de roues de lumière. Ce n’est pas une invention new-âge :-).

J’utilise depuis environ 20 ans de nombreuses techniques de connaissance de soi et de réharmonisation, et j’ai évolué avec le temps des soins holistiques vers les soins chamaniques dans le but de vous aider à retrouver votre vraie nature et développer votre lumière intérieure. Tous les cours que j’ai créés sont le fruit de mon expérience et de mon riche parcours.

Certes, je forme des guérisseurs chamaniques de niveau professionnel, mais j’ai également créé l’école D’âme Verte dans l’espoir de rassembler et préparer des artisans de lumière, rêveurs de beauté, afin de co-créer des cérémonies sacrées et projets collectifs visant à aider notre planète Terre à élever sa vibration et de contribuer activement à l’émergence d’un nouveau monde plus harmonieux, plus respectueux, plus en phase avec la nature et toutes les formes de vie de cette planète. Un nouveau monde où l’humanité ne nuit pas à la Terre et où les hommes et femmes vrais se respectent et s’entraident pour co-créer de la beauté.

Ses autres enseignements