Divinité très ancienne mais toujours d’actualité, car la nature est réminiscence. La Dame Verte porte un manteau végétal et c’est pour cela qu’on dit qu’elle est la terre à laquelle tous les souverains s’unissent.
La Dame Verte est connue en écosse comme la Déesse “Elen of the ways” qui montre le chemin. Elle est la gardienne des chemins mystérieux, des migrations et des anciennes pistes qui étaient les voies de migration des rennes (dont certaines sont maintenant recouvertes par la mer).
Son nom signifie lumière car elle est aussi nommée “Gardienne de la voie de lumière” ou “Elen l’Accueillante”. C’est à la fois une, une nymphe des eaux et la protectrice des cerfs et des rennes qui sont ses emblèmes.
Elle est aussi la gardienne des rêves et celle qui détient les clés du royaume d’Automne (le monde souterrain) et par conséquent du royaume des Fées. C’est pourquoi, les celtes considéraient la Dame Verte comme une reine des Fées et gardienne des âmes. En tant que telle, les celtes l’appelaient “Flidais, de la tribu des Tuatha de Danaan”.