fbpx

Formation Officiant Célébrant en rites de passage

Écrit par DAme Verte

La voie sacrée de la prêtrise chamanique

 

Vocation de ce parcours :

Ce cursus de formation regroupe différents modules de formation préparant à exercer en tant qu'officiant célébrant professionnel en rites de passage chamaniques (mariage chamanique, rites initiatiques pour les guérisseurs, célébration chamanique de naissance, ...).

Proposer des cérémonies sacrées qui ne sont pas religieuses est une réponse aux souhaits de nombreuses personnes en recherche de reconnexion. Les rites sacrés permettent de réintroduire le sacré dans les moments importants de leur vie.

Par exemple à notre époque de plus en plus de personnes optent pour un mariage laïc parce qu'ils ne veulent plus de la religion, et qu'ils aspirent au fait que les étapes importantes de leur vie soient un moment spécial emprunt de beauté. 

De nos jours, le sens du terme "prêtrise" ou "prêtre" et bien encore davantage le  mot "prêtresse" porte de lourdes connotations associées à la religion ou à une lointaine époque révolue. Pourtant en tous temps, les prêtres et prêtresses tinrent une place essentielle et reconnue dans la société. Beaucoup d'entre nous avons d'ailleurs vécu une ou plusieurs incarnations où nous incarnions cette fonction spirituelle de prêtresse ou prêtre et ces mémoires et sensations mystiques nous habitent encore et dansent encore en nous.

Les prêtres et prêtresses veillent à ce que le sacré soit vivant au centre de nos vies et que ce sacré rythme nos passages avec beauté. Leurs rites honorent et soutiennent nos changements d'états, les étapes importantes de notre vie en les reliant à l'essence divine.

Le chamanisme offre puissamment cette possibilité de reliance à travers les nombreux rites de passage ou d'initiation issus de différentes traditions (notamment celles des celtes et de leurs voisins) et comporte l'avantage d'être ouvert à tous quelles que soit la religion, la couleur de peau, l'âge ... Le chamanisme est universel car il puise à la nature elle-même.

 

Public cible :

Si la voie de la prêtrise vous appelle et vous émeut, ce cursus est fait pour vous. Vous êtes profondemment spirituel(le) et des mémoires de cérémonies du passé vous habitent.

Ce parcours s'adresse à celles et ceux qui, sans se destiner à devenir des guérisseurs, se sentent l'âme d'un(e) prêtre(sse) chamanique et souhaitent faire bénéficier d'autres personnes des bienfaits de la voie sacrée des rites de passage chamaniques en tant qu'officiant chamanique en rite de passage (ou devrais-je oser dire "prêtresse chamanique" ou "prêtre chamanique"). Car la prêtrise est l'une des fonctions du chamane.

 

Vos formateurs :

 

Durée de cursus : 15 modules de formation (représentant un total de 164 heures de formation initiatique) répartis sur 3 ans

 

Modules de formation compris dans ce cursus :

Année 1 : 

CH1 : Initiation au chamanisme et animal totem (stage de base) - 1 jour

Lors ce module initiatique essentiel, vous apprendrez les bases pour pratiquer l’art du voyage chamanique de manière sécurisée. Certaines précautions doivent être prises avant de passer en état de conscience modifié et voyager sans danger dans les réalités extraordinaires. Vous apprendrez à poser ce cadre sécuritaire, à appeler les esprits bienveillants et partirez ainsi à la rencontre de vos animaux totems. Guidé(e) par vos animaux-totem, vous pourrez alors explorer les mondes invisibles des esprits et des élémentaux où seuls les chamanes peuvent se rendre. Vous apprendrez également à concevoir et utiliser un autel chamanique.

CH2 : Initiation à la pratique du tambour chamanique (cours à distance en solo) - 9 lunes

CH3 : Intensif d'éveil chamanique en groupe (comprenant 4 cercles de tambours) - 2 jours

HC4 : Baguette magique et onctions sacrées - 2 jours

 

Année 2 :

CH4 : Transmission des 9 rites initiatiques incas pour l'évolution (Chamanisme Munay Ki) - 2 jours en présentiel ou A distance réparti en 9 sessions skype)

Les rites du Munay-Ki sont de très anciens rites de passage initiatiques hérités des Incas (et plus précisément des chamans du peuple des Q'eros). Ces rites aident ceux qui les reçoivent à mieux se connaître et développer de meilleures protections personnelles afin de faciliter l'accélération de leur évolution de conscience, le développement de leur potentiel en vue d'une réalisation personnelle.

  1. Rite de l'éveil du guérisseur
  2. Rite des ceintures de lumière (mise en place de ceintures élémentaires de protection)
  3. Rite de l’harmonie
  4. Rite du voyant
  5. Rite du gardien du jour
  6. Rite du gardien de la sagesse : pour protéger les connaissances sacrées
  7. Rite du gardien de la terre et de notre galaxie (= protection des archanges, rêver le monde)
  8. Rite du gardien des étoiles
  9. Rite du co-créateur

CH5 : Initiation aux cérémonies chamaniques - 1 jour

Lors de ce module de formation vous découvrirez pourquoi l’exercice de la prêtrise chamanique est si importante pour le genre humain. Vous y apprendrez les différentes fonctions et type de cérémonies et rituels chamaniques traditionnelles ainsi que les règles de base essentielles à respecter pour créer vos propres cérémonies et rituels chamaniques sans mettre en danger autrui ni soi-même. Vous participerez également à l’élaboration d’une cérémonie collective dans laquelle vous co-officierez en tant que prête(sse) chamanique.

CH6 : Célébration de cérémonies de mariage chamanique - 1 jour

AM2 : Cérémonie d’oracle par  la Prêtre/sse du temple de la Déesse de lumière - 2 jours

 

Année 3

CH7 : Rites de fertilité & Préparation à la Périnatalité - Bénédiction de nouveaux nés 2 jours

CH8 : Officier des funérailles chamaniques - 2 jours

AM7 : Cérémonie personnelle de consécration à la Divinité dont vous deviendrez le/la prêtre/sse – 2 jours

+ Prévoyez de participer régulièrement aux différentes cérémonies chamaniques qui sont proposées par le centre d'âme verte

 

A propos des cérémonies :

La voie de la prêtrise nécessite que les officiants chamaniques acquièrent une expérience la plus riche possible en matière de cérémonies. C’est pourquoi les apprentis engagés dans la voie de la prêtrise chamanique devront officier une cérémonie de groupe et participer en tant qu’assistant(e) au minimum à 3 cérémonies de groupe.

Participer régulièrement aux cérémonies planifiées d'une part apporte de l'expérience (et sans expérience, la théorie ne vaut rien). Chaque cérémonie étant différente et officiée par des homme/femme médecine différents, cela est une source d'inspiration de voir comment chacun exprime sa médecine à sa façon sans copier autrui.

Chaque cérémonie crée des liens intimes avec certains esprits bienveillants ayant soutenu la cérémonie. On ne peut parler de chamanisme sans cet aspect de relation consciente avec l'invisible et avec donc les esprits. Sinon ce n'est pas du chamanisme, mais plus de la simple ritualisation symbolique qui n'a pas du tout le même pouvoir qu'une cérémonie chamanique.

Enfin la pratique régulière des cérémonies développe les sens subtils, comme par exemple la capacité de voir les esprits, d'entendre leurs guidances, de sentir les flux, les présences, et donc ouvre des portes sur ce qui en découle lorsqu'on apprend à composer avec ... c’est un entrainement actif qui nous enseigne comment nous pouvons sortir de l'inconscience pour entrer dans la conscience.

Par ailleurs ce cursus de prêtrise chamanique est à vocation professionnelle. Donc il est nécessaire que le niveau des prêtres et prêtresses formé(e)s dans ce cadre aient un bon niveau en sortie. Ne pas suivre certains modules peut impacter le niveau en sortie.

Après chaque cérémonie de groupe, Dancing Light débriefe avec les apprenti(e)s chamanes et prêtres(sses) des "aspects perfectibles" et "des points forts" de la cérémonie. Ce partage de retour d’expérience est un enseignement vivant précieux pour chacun grâce auquel chacun peut bonifier.

 

Pour valider le bon achèvement de ce cursus de formation, vous devrez :

  1. Avoir participé en tant que prêtre/sse assistant/e à 3 cérémonies, dans lesquelles vous aurez appelé les forces aux directions et tenu un espace sacré pour autrui (à cet effet le centre d’âme verte vous proposera des opportunités de jouer ce rôle)

  2. Soumettre 3 rapports écrits précisant pour chacune des 3 cérémonies : sa date, son intention et sa description, ce que vous y avez fait et ce qui s’est passé.

  3. Démontrer de quelle manière vous êtes au service de votre Divinité et de la Terre-mère et de quelle manière vous transmettez ses messages

Le/la prêtre/sse ayant suivi tous les modules de ce cursus et satisfait aux 3 épreuves décrites ci-dessus recevra un certificat attestant qu'il/elle a achevé avec succès ce parcours initiatique. Ce parcours correspond à un niveau de prêtrise chamanique de 1er degré.

 

Cliquez sur ce lien pour consulter les dates des prochains modules de formation planifiés

Comment s'inscrire ?

Pour vous inscrire, il suffit de suivre la procédure décrite ici : https://dame-verte.fr/index.php/fr/le-centre-d-ame-verte/conditions