+33 6 74 38 58 28         centre.dame.verte@gmail.com     Siège social      fr  ende

twitterlogo google  logo facebook

A la découverte du règne végétal

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

grimoire des plantesLe régne végétal nous accompagne et veille sur nos vies depuis toujours. L'Homme a appris à transformer ce que lui offre le monde végétal avec générosité pour se nourrir, se soigner et fabriquer et teinter ses vêtements. Avec le bois des arbres il a également pu contruire son foyer, ses écoles, ses outils. Avec le temps l'humanité a élaboré de multiples recettes de transformation végétale plus ou moins complexes et précises, transmettant plus ou moins cet héritage à sa descendance. Dans nos campagnes aujourd'hui de nombreux guérisseurs dits de campagne meurent sans avoir pu transmettre leur connaissance des plantes.

Oui car avoir de la connaissance implique d'assumer une responsabilité plus grande et une obligation de la mettre à profit, ce qui nécessite quelques efforts !

Non comblé de cette gratuité abondante, l'Homme cherche à maitriser la nature. Emporté par cette quête folle, la fabrication des remèdes végétaux a évolué vers une approche plus scientifique qui porte le nom de "galénique", certaines formules ont été protégées par des labels garantissant l'exclusivité à ses découvreurs. Et c'est ainsi que petit à petit sont apparues des lois interdisant au peuple de pratiquer librement l'herboristerie, particulièrement en France, limitant ou interdisant l'usage voire la vente de certaines plantes, et même parfois de les cultiver. Les premiers herboristes que furent les sorcières, les druides/druidesses, les alchimistes furent les premières victimes de ces interdictions accompagnées de tortures et condamnations à mort. De quoi effrayer les peuples et calmer pour des siècles toute envie de s'adonner à la magie des plantes ... a moins d'y être légalement autorisé, c'est à dire ... curé ou médecin !

proprietes des plantes

Cela s'est même étendu au domaine alimentaire avec la création d'un codex alimentarius qui interdit de commercialiser certaines variétés anciennes de fruits et légumes, pour normaliser ce qui est vendu sur les marchés. Adieu diversité. La folie humaine s'est étendue à la volonté de contrôler les semences, de dénaturer leur ADN pour les rendre un peu plus comme ci ou moins comme ça et surtout moins fertiles. C'est ainsi qu'ont été créées les premières banques de graines (où toutes les graines sont congelées et gardées dans des coffres), par de gros producteurs d'OGM, mais aussi bill gates et autres crésus qui veulent controler le monde. Beurck !!!

Bref ... et si on contre balancait ce côté sombre de l'humanité et apprenant à rétablir une relation respectueuse avec le monde des plantes ? C'est tout le propos de la médecine sacrée des plantes et c'est l'intention de l'école d'ame verte.

En réalité l'homme moderne avec toute sa "science" n'a encore perçé qu'un tout petit morceau du mystère des plantes. Je suppose qu'à l'époque paléolithique le genre humain connaissait mieux les plantes que l'homme moderne, de manière plus directe et instinctive. Voyez comme les tribus dites "primitives" qui vivent dans les forêts lointaines connaissent bien mieux les plantes qui poussent dans leur environnement que nous. Ils ne les gaspillent pas, ils les cueillent avec reconnaissance, et uniquement à bon escient. Ils ne prennent que ce dont ils ont besoin et ils les remercient. 

Contacter D'âme Verte

  • Adresse :
    12 chemin de saint Maur - 77400 Montry - France
  • Tel : 06 74 38 58 28
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site web : www.dame-verte.fr
  • facebook : https://www.facebook.com/centredameverte

logo google  logo facebook twitter

Avis client